#Tek-EVENTS – Projet DAC/Streamer avec un Raspberry Pi 3B+

Posted on

Bonjour à toutes et à tous. Comme vous avez déjà vu sur ce blogue , j ai eu l occasion de faire plusieurs mini projets a base de Raspberry Pi, J ai connu les 3 versions de ce petit ordinateur au format carte de crédit (ISO 7816). Depuis 2012, il y a eu pas mal évolution et le prix n a pas beaucoup bougé. Il y a même une version 4 qui commence a être disponible avec 1Go, 2Go et 4Go de RAM avec 2 Sorties miniHDMI 4K…

Attention ne pas se précipiter sur le Raspberry Pi 4, l alimentation USB-C peut etre compatible avec certain chargeur suite a un problème de connectique au niveau de l USB-C qui n est pas standard. Le problème devrait être corrigé sur les prochaines cartes produites…

Ce nouveau projet s articule autour d un Raspberrypi 3B+ , le but est de réaliser un DAC musicale de Qualité HIFI (Le Minimum Qualité CD : PCM 16bits, échantillonnage : 44.1Khz ). Le but du jeu et de pouvoir pousser la qualité vers le haut avec même des spécifications Audiophiles (Minimum : HiRes PCM 24bit échantillonnage : 44.1Khz).

Un Raspberry Pi de base ne permet pas d avoir une qualité Audiophile digne de ce nom, one st obligé de rajouter soit un DAC USB ou mieux un DAC I2S qui se connecte directement sur le port GPIO du RaspBerry Pi. J ai opté pour cette 2eme solution.

J ai une carte DAC I2S pour Raspberry Pi. La Carte ALLO Digi One Signature, fabriqué par une Start Up Indienne qui vaut le détour. Le bureau d’étude de cette start up Indienne a fait du très bon boulot. Ils ont réalisé un très bon DAC pour le RaspBerry Pi… En connectant cette carte ALLO Digi One Signature sur le Raspberry Pi on obtient un DAC complet. Cette carte est équipé du DAC WM8805 qui permet de faire du HiRes (PCM 768khz, 24bit) et de lire du DSD512

Pour contrôler l ensemble j utilise l application Volumio. Cest une image Raspberry Pi à mettre sur une microSD ensuite on insert les deux alimentations au format USB-C pour alimenter le RPi et le Digi One..

On Branche via un coax sur l ampli avec soir une paire de RCA ou une BNC et un RCA pour l ampli… On branche le reseau ou on active le Wifi dans Volumio. Ensuite, on controle le DAC/Streamer depuis son telephone via une App Volumio ou via un navigateur WEB en affichant l adresse du DAC

Il faut Savoir que cette carte Digi One Signature permet aussi de ré-échantillonner à la Volée un Signal PCM 24bit 192kz par exemple en un signal PCM 24bits 96Khz qui peut être décodé par mon entée coaxial de mon Ampli Pioneer VSX-831. On peut même transcoder du DSD XXX en PCM 24bits 96Khz. Actuellement j ai teste avec du DSD256, le transcodage à la volée est impeccable pourtant c est qu un Raspberry Pi qui manage le Digi One Signature le tous sans bruits parasite… Il faut Savoir que le Pioneer VSX-831 ne peut lire que du DSD128 Maximum via son DAC intégré en prime le DSD ne peut être lu que par réseau ou par USB. L entrée coaxiale ne permet pas de faire entrer un signal DSD direct…