#TekEVENTS – AIS & S-AIS

Posted on

Il y a quelques temps j ai fait un article sur l AIS (Automatic Identification System). Il y a quelques jours on a un amis qui est parti faire une croisière avec la Compagnie du Ponant. Il est parti sur le Dumont Durville, navire de 131m de long et 18m de large battant pavillon Français des Iles Wallis et Futuna (IMO : 9814052 – MMSI 578001200). Ce navire de la compagnie du Ponant est tout neuf il date du début de 2019… Il est parti du port de Dakar le Lundi 4 Novembre à 21h00 Heure locale. J ai pu suivre le Dumont Durville depuis la sortie du port.

Ensuite il a mis le cap sur le sud de l Archipel du Cap Vert , j ai pu le suivre sur une bonne parti du trajet entre Dakar et le Cap Vert via les Stations de réceptions AIS terrestres avec quelques zones Blanches.

La portée des stations côtières font un rayon de 40 a 60 nm. Si on est trop loin le signal sera trop faible et sera supprimer par le système. Il existe une nouvelle technologies de plus en plus utilisée. On passe par une liaison satellitaire le contenu du message » AIS » via le « S-AIS ». C’est un transpondeur hybride capable d envoyer en simultanée sur les 2 canaux VHF traditionnels et d envoyer par Satellite . Avec ce procédé, on peut couvrir le suivi des navires d une compagnie de croisière ou autres a travers toute la surface du globe sans pratiquement de Zones blanches.

Il ne faut pas oublier que l ensemble des navires ne sont pas équipés de ce genre de transpondeurs

Il existe plusieurs classes de Transpondeurs AIS

Le transpondeur AIS de Classe A

Il est le plus puissant, il est exigé à bord des navires marchands de plus de 300 tonneaux ainsi qu’à bord des navires à passagers répondant aux normes SOLAS (marine marchande). Ce dernier permet de communiquer des informations supplémentaires (type de cargaison tirant d’eau, destination, estimation de l’heure d’arrivée, etc.) et d’émettre un message jusqu’à toutes les 2 ou 3 secondes.


Le transpondeur AIS de Classe B

Il concerne quant à lui les bateaux plus petits, tels que les navires de plaisance ou de pêche de moins de 15 mètres. Un transpondeur de classe B émettra un message toutes les 30 secondes.

Le transpondeur AIS de Classe B+ (ou Classe B SOTDMA)

Il a été créé pour combler l’écart entre les transpondeurs de Classe A et B. L’AIS de classe B+ utilise la même technologie que les transpondeurs AIS de Classe A afin de garantir qu’ils seront toujours en mesure de transmettre, même dans les zones à fort trafic. En fonction de la vitesse du bateau, l’AIS Classe B+ va adapter la fréquence d’émission des messages AIS jusqu’à 5 secondes.

L AIS permet de diffuser un ensemble de paramètres sur un navire :

  • Des information statistiques (N°MMSI, N°IMO, Nom, Type, Longueur et largeur)
  • Des informations dynamiques (Position du navire, Vitesse et cap, statut de navigation, etc.)
  • Des informations liées au trajet (Nature de la cargaison, port de départ/arrivée, etc.)