#CulturesEVENTS – « Cables » & « Impedances »

Posted on

Les câbles « numériques » sont des câbles très techniques qui doivent respecter une impédance précise y compris au niveau des connecteurs de branchement. Lorsque l’impédance est respectée, y compris au niveau des connecteurs de branchement. La longueur du câble a moins d’importance. Lorsque l’impédance n’est pas respectée, même un câble court devient mauvais. L’idée que l’on peut ne pas respecter l’impédance, parce que le câble est court, est totalement fausse.

Certain marchants de câbles qui vous vendent des câbles dit « numérique » sans respecter l’impédance de cette liaison. Les vendeurs qui vous conseillent des mauvais câbles pour faire du chiffre d’affaire.Les fabricants de matériels qui ne savent pas mettre la prise adaptée à l’impédance de la liaison. Aux prix ou sont vendus les appareils dans le monde de la Hi-Fi, le scandale est énorme.

L’approche théorique qui justifie le respect de l’impédance des câbles prises comprises est des plus sérieuse . Les radios amateurs sont beaucoup plus rigoureux que nous, amateurs de Hi-Fi, sur l’utilisation des câbles à la bonne impédance. Le non respect de l’impédance entraîne un écho qui revient au point de départ, et qui brouille les impulsions suivantes. La longueur du câble se mesure avec le temps entre l’impulsion principale et l’écho.
Vous pouvez lire sur certain forum des recommandations qui disent que le respect de l’impédance n’a pas d’importance si le câble est court, cet argument ne tient pas la route, il est totalement faux : Si l’impédance n’est pas respectée il y a un écho avec les conséquences néfastes qui vont avec. Ce n’est pourtant pas difficile d’acheter un câble qui annonce clairement qu’il respecte l’impédance !!!

Les professionnel utilisent la liaison AES/EBU qui convient théoriquement jusqu’à 100 m de long lorsque les impédances sont bien respectées. C’est une liaison numérique symétrique (balanced en Anglais) avec une impédance de 110 Ohms à +/-20%.

La liaison S/PDIF est une version dégardée de la liaison AES/EBU qui convient théoriquement jusqu’à 10 m de long si les impédances sont bien respectées. C’est une liaison numérique dissymétrique (unbalanced en Anglais) d’impédance 75 Ohms à +/-5%.
La dégradation concerne deux points, la tension du signal et un conducteur de moins.
C’est une liaison « grand public » qui n’a rien à faire dans une installation « audiophile ».

Si vous avez le choix, ne vous posez pas la question, prenez directement la liaison « AES/EBU »… Lorsque vous aurez lu l’inadaptation d’impédance de l’immense majorité des prises « RCA », lorsque vous aurez vu la tolérance 4 fois plus serrée sur l’impédance de la liaison « S/PDIF » par rapport à la liaison AES/EBU, vous partagerez certainement ce choix…

Ce câble « S/PDIF » doit avoir une impédance de 75 Ohms à +/-5%. Ce n’est pas un conseil en l’air, c’est une nécessité technique impérative. Si vous ne respectez pas l’impédance de 75 Ohms à +/-5% pour une liaison S/PDIF, vous jetez votre argent par la fenêtre.

Les connecteurs à chaque extrémités doivent aussi impérativement avoir une impédance de 75 Ohms. Beaucoup de câbles dit « numérique » dans le commerce ont un câble 75 Ohms et des prises RCA standards. Ils ne conviennent pas quelques soit les arguments du vendeur. Vous aurez un son dans la chaîne, mais il sera moins bon qu’avec des prises RCA certifiée 75 Ohms. Pourquoi payer beaucoup plus cher pour avoir moins bien ?

Une prise BNC, trop peu courante, garanti que l’impédance de 75 Ohms sera parfaitement respectée. C’est la prise idéale, adaptée, c’est la prise des installations professionnelles.
Attention cette prise existe sous deux impédances, 50 et 75 Ohms, il faut bien prendre celle qui fait 75 Ohms. Au prix que sont vendus les appareils Hi-Fi, c’est un scandale que les prises BNC ne soient pas sur tout les appareils pour les liaisons S/PDIF.