#TekEVENTS – Cable sous marin DUNANT

Posted on

Ce jour de 14 Mars, sur la cote vendeenne, à St Hiliaire-de-Riez. Le cable sous marin « Dunant » financé entièrement par Google. Installé par 2 partenaires de Orange Marine (Ex France Telecom Marrine). Les équipes de Merceron TP & Louis Dreyfus Travocean ont participé a l atterrissage du cable sous-marin. Ce cable est composé de 12 paires de fibres optiques permettant un débit de 250Tbps. Ce qui permet de completer la bande passante utilisable actuelle.

Un petit point historique en 2016 , Orange a retire un vieux cable sous marin en cuivre « Eurafrica » posé en 1992 reliant Casablanca sur la meme plage de Saint Hilaire-de-Riez. Ca faisait deja quelques années que ce cable n’était plus utilisé car devenu obsolète.

La société Atlantique Scaphandre a participé avec les partenaires de Orange Marine pour finaliser les travaux sous marin pour l attérrissage de cette fibre optique venant de Virginia Beach (États-Unis) avec son supply Miniplon. Saint Hilaire de Riez retrouve son histoire avec les cables sous marins. Actuellement les Cables sous marins de l Atlantique Nord atterissent en Seine Maritime et en Bretagne.

  • A Penmarch en Bretagne : SeaMeWe-3,Africa Coast to Europe (ACE)),
  • A Lannion en Bretagne : Apollo, High-capacity Undersea Guernsey Optical-fibre (HUGO)
  • A Plerin en Bretagne : FLAG Atlantic-1 (FA-1)
  • A Surville en Normandie : INGRID
  • A St Valery en Normandie : TAT-14, CrossChannel Fibre

Ce cable sous marin « Dunant » est la deuxieme realisation apres le cable sous marin « Curie » entre Los Angeles et le Chili entierement financé par Google.

Il faut savoir que 95% des communications internet et autres passent par les cables sous marins voici une carte bien réalisé ici

Ce cable sous marin de Google, Orange en la Gestion et la maintenance pour la partie Atlantique Européenne. Ce qui permet a google de beneficier de paires de fibres optiques de nouvelles générations connecté a son point d’atterrissement a St Hiliaire-de-Riez remis au gout du jour pour accueillir 250Tbps de bande passante

  • C/S Pierre de Fermat : ACMA (Atlantic Cable Maintenance Agreement) pour opération depuis la Base Marine Atlantique de Brest dans la zone Atlantique et Europe du Nord, la plus dense en câbles sous-marins.
  • C/S Raymond Croze et Antonio Meucci : MECMA (Mediterranean Cable Maintenance Agreement) pour opération depuis la Base Marine Méditerranée de La Seyne-sur-Mer dans la zone Méditerranée, incluant la mer Noire et la mer Rouge, sur 71 000 km de câbles sous-marins.
  • C/S Léon de Thévenin : 2OCMA (2 Oceans Cable Maintenance Agreement) pour intervention depuis Cape Town (utilisation du dépôt de Telkom SA) dans le sud des océans Atlantique et Indien.
  • C/S Asean Explorer : SEAIOCMA pour l’exploitation d’un ROV (Remotely Operated Vehicle) Alpha 8 sur le câblier Asean Explorer, navire appartenant à Asean Cableship, opérateur en Asie.