Cette premiere « WWDC 2020 » depuis le « Steve Jobs Theater » à « l Apple Park », en respectant les mesures barrières et de distancation sociale pour contrer le COVID19. Les intervenants on utilisé l ensemble du batiment du « Steve Jobs Theater ».
Ils ont montrés d abord quelques nouveautés de l iOS14, ensuite sur iPadOS des petites ameliorations mais bien pratiques. Le nouveau macOS « Big Sur » avec une presentation sur un nouvel iMac intégré dans un « Pro Display XDR ». Ensuite et enfin l annonce que tout le monde attendait le passage a l architecture « ARM » pour les Mac, ce nouvel iMac a peine presenté fonctionnait avec le nouveau Soc A12Z et 16go de RAM. Apple met en vente un Kit de développement pour cette transition avec un Mac Mini utilisant ce nouveau chip ARM equipé de 16Go de RAM aussi. Surement en Septembre des nouveaux appareils de prévu
Ca me rappelle l’ Apple WWDC de 2005 avec Steve Jobs. Apple décide de switcher du PowerPC à Intel. Apple en 2005 prévoit une transition sur 2 ans comme en 2020. L outil permettant la transition a l époque c est « Rosetta ». En 2020 c’est « Rosetta 2 » qui permet de faire tourner les apps prévus pour Intel sur une architecture Apple Silicon (ARM). Les nouvelles applications seront en mode « Binaire universel » appelé UB2. En 2005 c’etait UB. Ce fichier UB2 pourra etre installé sur Intel et Apple Silicon … Le fichier « Universal Bin » embarque la version Intel et la Version ARM.
Dans les années 90, Apple avait déja Switché du 68000 Motorola au PowerPC. Le changement d architecture chez Apple ne fait pas peur en general c’est tous le contraire c’est plutot de la puissance menée a son paroxysme.