Orange a annoncé que le câble sous marin Dunant était prêt à être mis en service à compter du 19 janvier 2021. De son côté, Orange a également annoncé la signature d’un partenariat sur le câble « AMITIÉ », dont la mise en service est prévue début 2022.
Le câble Dunant a atterri à la station d’atterrissage du câble « La Parée Préneau » d’Orange à Saint-Hilaire-de-Riez en mars 2020. Le système de câble Dunant se compose de 12 paires de fibres de plus de 30 Tbps de capacité chacune, reliant la France à Virginia Beach aux États-Unis .
En partenariat avec Google, Orange reçoit deux paires de fibres sur le système de câbles Dunant, sur la base de l’IRU (Le droit irrévocable d’usage ou DIU en anglais, Indefeasible rights of use ou IRU est un droit régi par contrat entre les opérateurs d’un câble de communication tel qu’un câble sous-marin ou un réseau de fibre optique et un client).
Aux États-Unis, le système de câbles Dunant atterrit à Virginia Beach Cable Landing Station de Telxius. Orange et Telxius se sont associés sur le système de câbles Dunant, pour se fournir mutuellement des extensions de backhaul terrestres en France et aux Etats-Unis.
Orange et Telxius collaborent également pour offrir des services de colocation à Google. Le but étant de fournir et exploiter des extensions de liaisons terrestres mutuelles à leurs stations d’atterrissage par câble respectives à Saint-Hilaire-de-Riez, en France, et à Virginia Beach aux États-Unis. .
Le système de câble AMITIÉ, investi par un consortium comprenant Facebook, Microsoft, Aqua Comms et Vodafone, se compose de 16 paires de fibres d’une capacité allant jusqu’à 23 Tbps chacune, à atterrir à Lynn Cable Landing Station, Massachusetts aux États-Unis, Bude Cable Landing Station au Royaume-Uni, et la station d’atterrissage du câble Le Porge près de Bordeaux en France. Le système câblé AMITIÉ devrait être prêt à être mis en service début 2022. Orange disposera de deux paires de fibres sur le système câblé AMITIÉ.