Live@SM – M/Y Commandant charcot

Posted on

La propulsion au GNL :

Dans le cadre du dernier né de la flotte PONANT. Le « M/Y Commandant Charcot ». Navire Brise Glace PC2 Dual Fuel. Il est capable de réaliser de grandes expéditions en milieu polaire (Arctique et Antarctique) avec un combustible plus respectueux de l’environnement. Cette innovation vient renforcer la démarche de développement durable de la compagnie de croisières française PONANT. Une compagnie qui œuvre depuis plus de trente ans pour un tourisme responsable.

Tour d’horizon de cette innovation en cinq points clés.

Electricité et hydrocarbures, combo gagnant pour un navire hybride

Les « AziPods » du Commandant Charcot fonctionnent avec l’électricité fournie par six groupes électrogènes alimentés essentiellement par du GNL (Gaz Naturel Liquéfié) et au besoin par du LS MGO (Low Sulfur Marine Gasoil). L’électricité produite est aussi stockée dans des batteries d’une capacité totale élevée : 4500 kW.

Naviguer dans les glaces grâce à l’électricité stockée dans les batteries

En milieu polaire, le navire a des besoins d’énergie variables selon l’épaisseur de la glace. Les batteries chargées fonctionnent comme un groupe électrogène supplémentaire, en apportant un surplus de puissance dans certaines zones. La propulsion hybride assure ainsi la sécurité de la navigation.

Associé à l’électricité, le GNL est un carburant vertueux

La combustion du GNL n’émet ni oxydes de soufre, ni suie, ni poussière, ni fumée. Comparé aux carburants traditionnels, le GNL permet de réduire jusqu’à :

20 % des émissions de dioxyde de carbone (C02)
80 % des émissions d’oxydes d’azote (NOx)20 % des émissions de dioxyde de carbone (C02)
99 % d'oxydes de soufre (SOx)

Le GNL ne produit quasiment pas de particules fines mesurées à ce jour. Enfin, grâce au recours aux batteries, les moteurs du Commandant Charcot peuvent être utilisés en charge optimale (80% et plus). Cela permet d’optimiser au maximum la combustion du GNL.

Powerplant : « dual fuel », gage de performances

Le Commandant Charcot est équipé de moteurs « Dual Fuel Wärtsila 31DF. » Ils offrent d’excellents résultats sur la consommation de carburant, qu’il soit GNL ou LS MGO. Ce dernier reste indispensable à bord pour satisfaire à la réglementation SRTP (Safe Return To Port) si une avarie du navire impose un retour au port le plus proche.