Petits Vols de Tello (Rize Tech./Dji) à travers les locaux de LB non occupés… Permettant de montrer aux autres personnes de LB comment on gère un Drone dans les airs… Loic et moi on a ramene les Tello offert par EscaDrone lors de notre formation de TeleOperateurs de Drones…
Ce petit drone de 80 grammes tient dans la main est une merveille de technologie, çà pourrait être au premier abord un jouet… Propulsé par Intel, ce petit Tello ne contient pas moins qu un Processeur a 14 coeurs, rien que ça ! Avec cette puissance de calcul, le Tello offre un panel de fonctionnalités uniques pour ce type de mini drone :
- Stabilisation électronique de l’image
- Vidéo HD 720p 30Hz, MP4
- Système anti collisions
- Moteurs : brushed 8520
- Portée 100 mètres(Sans répéteur Wifi avec répéteur Wifi : 250m)
- 2.4 GHz 802.11n Wi-Fi,
- Système de positionnement Optique (VPU : Vision Positioning Unit (Intel Movidius Myriad 2 VPU)), Baromètre altimétrique, Boussole, systèmes capteurs a LED IR de distance
- Batterie : LiHV 3,8V de 1100 mAh
- Gestion du niveau de batterie
- Décollage et atterrissage automatique
- Décollage et atterrissage manuelle (Télécommande)
- Atterrissage auto en cas de perte de signal
- Programmation avec Scratch
- Durée de Vol 13 minutes
- Altitude normale : 10m, peut être modifiée pour Atteindre 100m, mais attention au vent et a la Liaison Wifi 😀
Là on est clairement dans un autre niveau de prestation que les minis drones “jouets” et ce petit Tello attire subitement toute mon attention. Il arrive livré dans une boite semi-transparente qui contient le drone, des hélices de rechange et des protections pour ces dernières.
Le Tello peut se piloter de deux manières : depuis votre mobile iOS ou Android ou avec une télécommande Bluetooth. ( Attention, les télécommandes compatibles sont peu nombreuses, selon nos informations, seules la Gamesir T1D(iOS) T1S (Android) et les télécommandes Bluetooth Apple MFi le sont comme la Nimbus Steel Series pour iOS…
Le Tello reste-t-il en vol stationnaire parfait ? Pas tout à fait : il dérive faiblement… mais cela dépend beaucoup de la surface au-dessus de laquelle il évolue. Si elle comporte de nombreux détails, il tient bien en place. Si elle est unie, sans détails, il a tendance à dériver sans corriger sa position. Idem si la luminosité est faible mais dans ce cas il vous en informe. S’il y a du vent ou un courant d’air, il compense plutôt correctement. La gestion de la hauteur est globalement satisfaisante, mais il monte ou descend parfois sans crier gare. Peut-on le laisser voler tout seul ? Non, il est préférable de rester prêt à intervenir.