#DroneEVENTS – Passage du Theorique Drone

Posted on

Ce mercredi 30 Janvier 2019, j ai du me leve aux aurores, parti de la maison vers 6h45 pour prendre le métro puis le RER. Paris est sous la neige. En savant ça j ai préféré prendre les devant pour éviter d arriver en retard au centre d examens de la DGAC a Orlyet de stresser avant d arriver. Je suis arrivé a Austerlitz. j ai pris le RER C. J’ai eu de la chance vers Orly /Rungis le RER C fonctionnait bien. Je suis arrivé a Pont de Rungis vers les 8h15, ensuite j ai marche dans la neige vers le centre d examens de la DGAC.

Arriver au centre de la DGAC, j ai pris un petit café, pour me réchauffer. J ai mis mes affaires dans un box avec une clef , ensuite j ai attendu jusqu a 9h30 avant d entrer dans la salle d examen. J ai discute avec d autres personnes qui passait leur Théorique Drones et leur PPL… On entre dans la salle, je vais ver un ordinateur ou je rentre mon identifiant et le mot de passe je commence par gribouiller des infos importante sur ma feuille de brouillon avec des systèmes mémo techniques. Je commence le QCM, avec un lot de questions. Pas mal de questions sont dans les test de « chezgligli ». Des questions sur la météo, sur l électronique, sur la réglementation aérienne, il y a des popups de Carte OACI pour certaine question pour y repérer des informations souvent ces cartes sont limites pour leur lecture, les photos de nuages sont pas belle limite lisible …

La DGAC a mis en place une plateforme appelé « Oceane » qui a l air de fonctionner avec une Suse, distribution Linux et les ordinateurs de la salle d’examens sont sur Suse aussi.

Vers 10h30, j ai finit le QCM et je m avance vers le guichet de sortie pour voir le resultat et ouf je l ai eu et la je me sens tous leger, enfin je fais parti des 30% qui l ont. Cet examen est moins facile que le QCM ULM il parait

Ensuite j ai repris le RER dans l autre sens, puis le metro vers Balard pour aller vers le bureau en passant a cote du batiment de la DGAC rue Henri Farman 😀