#TechnologiesEVENTS – Cisco « out » après une coupure de courant

Posted on

Jeudi midi, en allant manger au RIE, coupure générale dans le RIE. Au début on pense que c’est juste un élément de la cuisine de « Api restauration »qui a fait disjoncté une phase, on mange tranquillement, puis après mangé je vois dans le Hall plus de lumière aussi. Je me dit c est l alimentation générale de la tour qui a un problème. On apprend que le problème est générale a la ville de Issy les Moulineaux. Le courant finit par revenir et les ascenseurs refonctionnent bien.

Je me dis tien une petite visite de la salle des serveurs. Je vois tous les serveurs sont vert. Les switches CISCO redémarrent bien même si elle sont un peu lente au démarrage avec toute la partie « AutoTest » , je voisque tout a l air normal au premier coup d œil. Je test le Wifi avec mon petit iPhone X et surprise connection wifi impossible, j essaie avec le laptop pareil. Ensuite je vois l accès réseaux aux volumes réseaux sont inaccessibles. Je me dit bizzard je suis retourné dans la salle serveur et j ai vu un routeur Cisco 4300 qui n a pas redémarré. J essaie un power off/on , la meme chose les LEDs restent éteintes. Je me suis dit cette équipement CISCO a souffert de la panne de courant.

Je contact notre Hotline pour demander a faire un échange de ce routeur. Cisco m envoie en express un nouveau routeur. 19h45, je reçois le routeur. Je m empresse de le mettre en place. Je contact la Hotline pour m aider a le configurer pour notre réseau. Je dis au technicien de Infosys : je n’ai plus de réseau mais j ai un accès 4G possible. Le débit en 4G, avec un signal faible (environs 2barres sur 5) dans la salle serveur était désastreux. Ce systeme auxiliaire nous a sauvé la mise. On commence la configuration sur le Cisco 4300 avec putty en mode console sur mon laptop connecté en 4G. On commence à taper les commandes Cisco IOS. Un OS toujours aussi « old-school » qu il y a 20ans. Mais il est extrêmement puissant. Cisco reste la « Rolls-Royce » des routeurs. Avec une liaison 4G et un Team viewer démarré ca rame. Heureusement les commandes consoles se font en 9600bps il y a pas mal de lags quand même… Vers minuit on branche la partie LAN du routeur fraichement configuré. Surprise tout revient a la normale. Je fais un tour des buros pour reseter les téléphones VoIP qui ne redemarrent pas tout seul. Je teste le wifi, les imprimantes, les modules « wepresent » et tous revient « Up »… Le réseau est revenu a sa vitesse de croisière…