#TekEVENTS – Week Number Rollover

Posted on

Le Global Positioning System (GPS) a sa propre façon d’exprimer la date et l’heure. À partir d’une date initiale, il utilise un compteur de semaines et de secondes à l’intérieur d’une semaine. L’heure du GPS utilise un nombre binaire à 10 bits pour compter le nombre de semaines. Les récepteurs GPS, traduisent le nombre de semaines du GPS et l’adapte dans un format de temps plus commun: le format jour, mois, année.

Le nombre binaire à 10 bits permet seulement de compter de 0 à 1023, ce qui veut dire que le GPS peut suivre un total de 1024 semaines à partir de la date de départ. La première « semaine 0 » fût le 6 janvier 1980 à 00:00:00 UTC (Universal Time Coordinated)

Cela veut aussi dire qu’à chaque 19.7 années (1024 semaines), il y a une remise à zéro du compteur de semaines, nommée le « GPS Week Number Rollover ». La deuxième, et la plus récente remise à zéro du compteur fût le 21 août 1999.

Le 6 avril 2019, nous avons vécu la 3ème remise à zéro dans l’histoire des GPS. Quelques récepteurs de GPS, qui n’avaient pas prévu la remise à zéro, pourraient donner des temps erronés, positionnement hasardeux… comme mon Garmin 76 qui lui a rendu l âme. En voulant faire la MAJ, la MAJ à planter et j ai briqué le GPS. Je l ai envoyé chez Garmin qui n’a pu rien faire. Il me propose juste d en acheter un au prix normal merci Garmin … Je n ai racheté de GPS Garmin pour l instant.

Apple vient de metttre a disposition une MAJ, 8ans après pour corriger le bug du « GPS Week Number Rollover »

Les possesseurs d’iPad 2, d’iPad 3, d’iPad mini et d’iPhone 4s peuvent donc installer iOS 9.3.6, tandis que ceux qui ont un iPad 4 ou un iPhone 5 / 5C, peuvent y installer iOS 10.3.4