Live@SM : Clap de fin pour mon iMac , Late 2009…

Posted on

Aujourd’hui, c est le clap de fin de mon iMac de 10ans d age qui vient d atterrir dans une nouvelle famille. Après 10ans de bons et loyaux services il va prendre sa retraite avec une utilisation un peu moins énergiques.

En 10ans, une carrière longue pour un ordinateur… Cet iMac acheté un jour d été a la FNAC en 2009… A l époque il était équipé de 8Go. C était le modèle « Extrême ». Le Processeur Intel Core i7 quadricœur à 2,8 GHz avec 8 Mo de mémoire cache N3 partagés ; performances dynamiques Turbo Boost jusqu’à 3,42 GHz ; Hyper-Threading fournissant jusqu’à 8 cœurs virtuels pour l époque c était le top en 2009 pour un particulier.

Ce i7-860 Vintage gravé en 45nm (Lynnfield/Nehalem) équipé de 256ko de cache level 2 cache pour chaque Coeur et 8 Mo partagé de cache level 3 . Ce processeur réalisé en Q3 2009 a un bus mémoire DDR3 1066/1333Mhz permet l utilisation de la mémoire PC3-10600….

J ai commence mes premières armes dans le monde de la virtualisation avec cet iMac, j ai d abord commencé avec Virtual Box de chez Oracle ex division de Sun Microsystems. Puis je suis passé a la classe au dessus quelques mois après a VMWare Fusion 4 en 2011. Ce qui qui m a permis de rentrer bien dans le monde pro de la virtualisation dans l environnement VMWare. J en ai profite même pour passer les serveurs de Louis Berger en 2011 en VMWare Vsphere 4.1… Fin 2012, suite a la fermeture du Magasin Surcouf, Avenue Daumesnil. J en ai profité pour acheter des barrettes mémoires au rabais 4 barettes de 4Go soit 16Go. Et oui Apple a l’époque préfère remplir tous les slots avec des barrettes au lieu de mettre des grosses barrettes soit 8Go (4X2Go) :D, avec 16Go de RAM, l iMac avait gagné en nervosité et pour la virtualisation c était super. J ai eu l occasion de faire des heures de vols sur X-Plane pour MacOS Jus-qu en Mars 2019… J’ai eu la possibilité de mettre de la mémoire de qualité (Crucial, SQP…) à pas cher de pouvoir outre passé les recommandations de Apple en mettant 32Go de RAM soit 4X8Go. Les Macintosh ne supportent pas les mémoires basiques pour PC sous peine d avoir des soucis aléatoires. En ce début septembre 2019. Je prends la lourde décision de mettre en vente cet iMac « Vintage » qui était devenu un peu trop viello a mon gout 😀 même si je l aimais bien qui l avait partagé 10ans de ma vie… En 10ans je l ai poussé dans ses retranchements en faisant toujours attention. En ne dépassant pas les limites physiques qui aurait pu le rendre inutilisable…

En 2018, j ai commence a l utilisé plus en mode calculs (Octaves, R…) et en abandonnant un peu le monde la virtualisation. En 2017, VMWare Fusion 10 arrêtant le support des processeurs avant fin 2012 ne me permet plus de passer a des versions supérieurs de VMWare… Donc naturellement j ai délaissé la Virtu sur le Mac et je me suis concentre sur la Virtu Server sur un PC de recup…

Au Niveau de Louis Berger, on se met au monde des Drones et de la cartographie , je commence à regarder avec mon iMac pour faire du traitement de photogrammétrie et je vois rapidement que l iMac a des difficultés. Un processeur de 10ans qui commence a avoir un certain nombre d heure de vols et d années… c est a ce moment la je me suis dit est ce que je le passe a 32Go de RAM… Je me rends compte que même avec de la mémoire en plus. J’ avais toujours un goulot d étranglement au niveau de mon vieux processeur i7

On peut dire que l obsolescence programmée pour les anciens iMac. On est sur des longs cycles de vies… Même si Apple décide a période régulières de classer « Vintage » certains model ne permettant plus d avoir les dernières MAJ d OS, comme le model « iMac27 Late 2009 » a été classé en 2018 comme « Vintage » ne supportant pas officiellement Mojave et encore moins le nouveau Catalina …