Apres avoir testé Ubuntu pendant pres de 3 Semaines, je me suis resigné a passé a RedHat apres une MAJ système malencontreuse de Ubuntu, l ordi ne pouvait meme pas redemarrer il n arrivait plus a monter le systeme de fichier pour pouvoir continuer a booter. Ubuntu en rideau, Ubuntu commence a ressemblé a Windows. J’ai tous perdu,. Heureusement que je ne stocke pratiquement rien en local sur le disque dur SSD du Laptop sédentarisé. Je stock tous sur un NAS sécurisé. J’en ai profité pour installer Red Hat Entreprise Linux 8. La derniere mouture qui vient de sortir de chez Red Hat. Maintenant a 100% Linux a la maison , les emails avec Thunderbird, Libre Office (Pack Office), Kicad (PCBs), BetaFlight Programmer (Programmateur d ESC /Controleur de Vol pour Drones), FileZilla (Client FTP Open Source)… J ai meme une version de Microsoft Teams non officiel qui fonctionne bien sur Linux 😀
Et oui j ai abandonné pour l instant « macOS » et « Windows 10 », pour avoir un OS plus proche de mes convictions avec le monde de l Open Source. Meme si pour le smartphone je reste sur « iPhone » avec iOS pour l instant.
Meme si le « Librem 5 » de chez Purism vient enfin de sortir apres beaucoup de retards tellement que meme le materiel à evoluer entre la premiere version et la version de production. Il est meme déja en rupture de stock, il parait… Je pense que c est un tres bon projet de smartphone meme si je ne pense pas qui deviendra très grand public mais plus a un public d initié, un peu geek et surtout Nerd et refusant obstinément les smartphones iOS et Android… Projet a suivre…
RedHat est un peu plus stricte Ubuntu au niveau des installations de programmes et autres. Au moins ca fonctionne bien et c est tres stable par rapport a Ubuntu. Ubuntu peut devenir un mouton a 3 pattes assez rapidement. En plus Ubuntu gère très mal l audio via le DisplayPort et encore plus si il faut passer par un Dock Thunderbolt…
Je connais RedHat depuis ses debuts avant meme que RedHat se concentre sur le marché de l entreprise et des gros calculateurs industriels tournant sous RedHat comme le fameux Pangea III