#TekEVENTS – SMS COVID-19

Posted on

Comme de nombreux Français, vous avez peut-être pu découvrir un SMS du gouvernement sur votre téléphone portable au réveil, indiquant « Alerte Covid-19 – Le Président de la République a annoncé des règles strictes que vous devez impérativement respecter pour lutter contre la propagation du virus et sauver des vies. Les sorties sont autorisées avec attestation et uniquement pour votre travail, si vous ne pouvez pas télétravailler, votre santé ou vos courses essentielles. »

Pour éviter toutes causes complotiste l’état Francais n’a pas notre numéro de téléphone dans leur contacts 😀

Le gouvernement a en effet demandé aux opérateurs français d’envoyer ce message de sa part. Le Code des postes et des communications électroniques prévoit en effet que « l’acheminement des communications des pouvoirs publics destinées au public pour l’avertir de dangers imminents ou atténuer les effets de catastrophes majeures. » En d’autres termes, la situation actuelle oblige les opérateurs à transmettre les communications officielles du gouvernement, et ce même si le numéro de téléphone personnel est habituellement considéré comme une donnée personnelle, et est à ce titre protégé dans le cadre du RGPD.

la technique utilisée par le gouvernement et les opérateurs est celle du SMS de « marketing direct ». Cette technique habituellement utilisee pour des offres commerciales pour pour quelques millions d envoie pour les tres grosse campagnes publicitaires. Comme on passe à 80 millions de SMS, il a fallu lisser l’envoi sous peine de risque de faire sauter l’infrastructure. Donc ça peut prendre du temps. Chaque opérateur a son fonctionnement propre.

Toute la population n’a pas reçu ce message. Au vu de la masse importante de SMS en transit, il se pourrait que certains messages ne soient pas encore parvenus à leur destinataire final. Aussi, il convient nécessairement d’être abonné à l’un des quatre opérateurs français Orange, SFR, Bouygues et Free pour recevoir ce message.