Le secteur aérien a commence par une reduction de 80% environs de la flotte d aéronefs chinois au debut du COVID-19.
Sur FlightRadar24 on peut voir qu on est a moins de 100,000 vols par jour… On peut voir que les principaux vols actuels ce sont des avions cargo avec des masques en provenance de chine principalement, du matériel militaire et sanitaire. Des rapatriements sanitaires avec l A330 MRTT par exemple et des vols retours d expates et de vacanciers aux 4 coins du globe.
Le probleme c’est qu’un etat en general n a pas la logisitique pour pouvoir le faire lui meme. Heureusement qu en France on a Air France . L etat francais utilise en vecteur regalien devient une extension des moyens diplomatiques pour pouvoir rapatrier tous les ressortissants Francais.
Les avions sont tous aux sols. Orly (LFPO) ferme lundi . Orly reste ouvert qu en cas de déroutement medical, le controle aerien de Orly(LFPO) reste operationnel. Les taxiways d Orly (LFPO) sont transformes en parking géant. Au debut du COVID-19. Orly a essayé de faire payer les droits aéroportuaires aux compagnie aériennes pour leur aéronefs immobilisés au sol 🙂 . Maintenant ils ont trouvé un accord pour éviter de payer trop de taxes aeroportuaires.
Le probleme d un aéronef au sol il va s’user plus vite. La premiere chose est de rendre l aeronef le plus étanche possible. On bouche toutes les obturations, sorties de capteurs de pression, temperatures, tubes pitots on y met du scotche ou des encoches sur les tubes pitos par exemple. On ferme la « outflow valve » permettant de gerer la pressurisation de l aeronef. On scelle aussi les portes. le but est de rendre l aeronef le plus hermétique possible. On craint les froids extremes, la pluie, l humidité,la grele, les inesectes qui pourraient meme faire leurs nids dans l aéronef.
Par exemple les compagnies nords americaines stockent leur aeronef dans le nord du Nevada dans le désert de Mojave (Pinal Air Park).
Il y a d’autres équipments a l intérieur l aeronef qui risque s’user de façon prématurer. Les batteries vont se vider, les circuits hydrauliques, les systemes d amortisseurs sur les trains d atterrissages. Il faut eviter au maximum de laisser les aeronefs completement statique en les deplacants de quelques centimetres pour eviter que les roues deviennent « carré » du au poids constant qu’exerce l’aéronef en continue sur les pneumatiques. Tous les reservoirs eau, kerozene, fluide hydraulique sont drainés à leur maximum. Les extincteurs dans les reacteurs en sur la queue de l aeronef vont perdre en efficacité. On devra changer lors de la prochaine remise en service de l aéronef. On enleve toute les bouteilles d oxygène… Dans les moteurs il y a des pieces mobiles qui habituellement bien graissé lors de la rotation vont perdre leur graissage et sécher . Sur un turbopropulseur il faudra faire tourner l helice un peu pour eviter l usure potentielle de l axe qui porte l helice. L helice va exercer une pression sur l axe pour eviter que ca soit toujours le meme endroit qui appuie. On essaie de faire tourner un peu les helices.
On peut determiner une période d’arret suivant des cas précis et detaillé dans le « Aircraft Maintenance Manual ». Le chapitre 10 décrit la mise en place d’un arrêt de l’aéronef avec ses activités de maintenances a tenir pour une remise en marche en état de naviguer. Il y a 2 classifications principales pour des arret de « moins 30 jours » ou « plus de 60 jours ». Les compagnies aériennes mettent leurs avions dans la classe « plus de 60 jours »
Un petit truc positif on peut utiliser cette immobilisation au sol pour faire un peu de rénovation ou d installer des reseaux wifi pour les prochains vols…
A330-MRTT (Multi Role Tanker Transport) « Phénix »: cet aéronef est dédié au ravitaillement en vol. Il a été récemment qualifiés pour mettre en oeuvre les kits Morphée . Le kit Morphée permet de transformer un avion en service de réanimation volant. Cette configuration comprend six modules « lourds », lesquels permettent de prendre en charge des patients ayant besoin de soins intensifs (oxygénothérapie et monitorage constant) va prendre en charge 6 patients