C esun projet pharaonique doter le continent africain dun nouveau cable sous marin a tres haut débit de 37000km avecl aide d un consortium de 9 entreprises : TelecomEgypt, Alcatel Submarine Networks, Facebook, China MobileInternational , MTN GlobalConnect , Saudi Telecom Company, Orange, Vodafone, WIOCC. Alcatel Submarine Networks est en charge de la fabrication et la pose du câble.
Pour entrer dans les détails de cet improbable périple, sachez que le cable traversera la Mediterannée, la mer rouge, le golf d Aden, il continuera sa route africaine le long de la cote africaine de l ocean indien puis gagnera le Cap de Bonne Esperance avant de remonter le long de ocean Atlantique pour finir sa grande traversée en Angleterre. La livraison de ce cable sous marin est pévu pour 2023/2024
Ce cable sous marin « 2Africa » sera doté de la technologie « SDM1 » crée par Alcatel Submarine Networks sur 16 Fibres optiques pour une bande passante totale de 180Tbps.
Le câble intègrera également la technologie «optical switching»(commutation optique) pour permettre une gestion flexible de la bande passante. La profondeur d’enfouissement du câble a été augmentée de 50% par rapport aux anciens systèmes et le tracé évitera les zones touchées par les perturbations sous-marines. Toutes ces mesures ont été prises afin d’offrir le plus haut niveau de disponibilité possible.
Le fort taux de prenetration de 82% de l’Internet en afrique est du principalement a la vulgarisation du smartphone pour 1,040 milliard de connexions en afrique en 2017.