Le gouvernement Français depuis le moi d Avril veut developper un application de « Tracing » compatible avec les plateformes principales du marché : Android (Google) et iOs (Apple Computers).
Le gouvernement veut un application de type « centralisé » . Pour suivre les recommandations du RGPD(règlement général sur la protection des données). L’application done peut utiliser que le capteur « Bluetooth » qui ne permet pas de faire une geolocalisations tres precises meme par triangulation. L app « Stop Covid » n utilisera pas le « GPS « . « StopCovid utilise le capteur BlueTooth e mode Ecoute et en mode emetteur de façon continue sur une periode de 15min par 15min en scannant et enregistrant les « ID » des smartphones rencontrés .Chaque ID « bluetooth » est chiffré par ROBERT (ROBust and privacy-presERving proximity Tracing protocol) puis le smartphone envoie au SecNumCloud de Dassault Systemes les données captées. pour ensuite les traiter avec des algorythmes developpés par le ministere de la santé et l INRIA
– Inria : coordination et protocole de transmission, privacy-by-design ;
– ANSSI : cybersécurité ;
– Capgemini : architecture et développement back-end ;
– Dassault Systèmes : infrastructure souveraine de données qualifiée SecNumCloud ;
– Inserm : modèles de santé ;
– Lunabee Studio : développement des applications mobiles ;
– Orange : diffusion de l’application et interopérabilité ;
– Santé Publique France : insertion et articulation de l’application dans la stratégie globale de détection et suivi des contacts (« contact tracing »)
– Withings : objets connectés ;
Le protocole utilisée pour chiffrer les donnees captees par cette fonction « Tracing » s appelle ROBERT (ROBust and privacy-presERving proximity Tracing protocol).
Les sources de l’application « Stop Covid » est hebergée : https://gitlab.inria.fr/stopcovid19 et la presentation du protocole ROBERT par l INRIA ici
La France a voulu développé une solution « Franco – Francaise » ne voulant pas utiliser le Framework de « Apple/Google ». Apple/Google base son developpement sur une decentralisation complete des donnéées captées par le Bluetooth. La france a voulu faire tout le contaire pour assurer et assumer sa souveraineté numérique.
On en est loin de cette souveraineté numérique complete. Déjà ceux qui viennent d installer cette application installée on pu voir une verification par capcha » basée sur une routine « Google ». On peut dire que l’équipe ministérielle essaie par tous les moyens que cette application soit installer le premier jour il y a eu 1Millions et maintenant on est a 1.7Millions d applications activées. Mais que 350000 apps sont en fonctionement actuellement . Le ministere de la santé essaie meme de faire des spots a la Télé pour monter les scores mais ca ne decolle pas.
L application « Stop Covid » n est pas interoperable avec les autres applications qui utilisent le framework Apple/Google
Le probleme est vite apparu pendant le developpement de l application « StopCovid », c’est sur la plateforme iOS (iPhone, iPad). Apple refuse obstinément l’accès direct à la plus part des capteurs contenus dans les iDevices. Le PDG de Orange, Thierry Richard a meme essayé par visio conference de « forcer » Tim cook a donner un acces complet au capteur Bluetooth sur les iPhones.
Depuis 2008/2009, quand Steve Jobs a compris que les applications « binaires » executé sur le telephone etait beaucoup mieux que les WebApp qui etaient prévus a l origine. Il suffit de ce rappeler lors de la sortie de l IPhone en 2007, les premiers hackers « Americo/Canadien/Frenchy » on developper rapidement un SDK , le toolchain permettant de velopper des app executable sur « Darwin » l ossature de iOS le tout sur plateforme ARM. Mainteant le « Toolchain offciel » c’ est xCode. Les premieres version de Google earth avait ete developpé sur « Toolchain » comme « Skype ». Ensuite Google a utilise xCode et aussi toolchain quand il yavait des fonctions non integres dans xCode. Et Skype depuis son rachat par microsoft il ne peut plus s installer sur un iPhone Jailbreaké… il faut savoir aussi que l Appstore qu on connait actuellement decoule de « l’installer » en 2007 developpé par des hacker sur iPhones. sur les iphones Jaibreaké on peut voir Cydia qui est un peu la nouvelle mouture de « l installer » de 2007
Darwin qui est l ossature de « macOSX », « iOs », « WatchOS », « iPadOS », « homepodOS », « AppleTVOS ». Darwin est un assemblage des OSes de types : NextStep, BSD, Mach …
Android veut donner une image un peu plus « Open Source » que Apple. Android, il faut savoir que Android au debut a utiliser une machine virtuelle our faire tourner les App sur Android.
Depuis Android 5.0 Lollipop, Google a définitivement supprimé son Dalvik par son Android Runtime pour fournir aux applications un gain bienvenu de performances. Dalvik ne concerne donc que les mobiles qui tournent sous Android KitKat et versions inférieures.
Avec ART, contrairement à Dalvik, les fichiers de package d’application Android (portant l’extension .apk) ne sont plus lancés directement mais décompressés et lancés avec de nouvelles bibliothèques et API ; les applications prennent ainsi plus de place (+20 %), mais les gains en performance et en autonomie des batteries sont conséquents (+20 à 30 %).