En ce 30 Septembre un peu avant midi, j’entends deux boums et puis un petit bruit. Je me suis dit bizarre. Un aéronef qui passe le mur du son au dessus de paris … Sophie a crue a une explosion de Gaz chez un voisin. Quelques minutes plus tard on a des news …
L’armée de l’Air a ensuite fourni des précisions: c’est un Rafale en mission qui a provoqué ce bruit en franchissant le mur du son « à l’est de Paris ». En dépassant la vitesse du son, soit Mach 1 (environ 1.200 km/h), l’avion de chasse a déclenché une onde sonore produisant un bruit de détonation puissant, appelé « bang » supersonique.
Le Rafale, qui avait décollé de la base de Saint-Dizier (est), devait initialement rejoindre un Falcon 50 dans l’ouest de la France ayant momentanément perdu le contact avec le contrôle aérien. Le contact est rétabli mais le Rafale est sollicité dans la foulée pour « porter assistance à un autre aéronef en perte de contact », effectuant une liaison Brive-Saint Brieuc et se rapprochant du sud-ouest de Paris, a expliqué à l’AFP le porte-parole de l’armée de l’Air et de l’Espace, le colonel Stéphane Spet.