#AeronauticsEVENTS – Mars 2020, Perseverance

Posted on

Le rover « Mars 2020, Perseverance », possède trois antennes qui lui servent à la fois pour émettre et recevoir des « Datas ». Elles sont situées sur le pont d’équipement du rover. Disposer de plusieurs antennes fournit une flexibilité opérationnelle. Des options de secours peuvent servir en cas de besoin si nécessaires.

Antennes sur le pont du rover:

  • Ultra-High Frequency Antenna (400Mhz) :

Le plus souvent, le rover utilise son antenne ultra-haute fréquence (UHF) (dans la bande des 400 mégahertz) pour communiquer avec la Terre via 2 satellites de la NASA en orbite autour de Mars. Le « Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) » et le satellite le « Mars Atmosphere and Volatile EvolutioN (MAVEN) ». Ils font partie du réseau de relais de Mars.

Le MRO devrait transmettre des données techniques détaillées de « Persévérance » à la Terre en temps quasi réel. MAVEN survolera également le site d’atterrissage de « Perseverance » à peu près à la même heure, enregistrant les mêmes données que MRO. Les deux satellites renvoient des données via les antennes du Deep Space Network (DSN) de la NASA.

Les antennes du rover et du satellite sont à courte distance l’une de l’autre par rapport aux télécommunications longue portée avec Terre fournies par les antennes à faible gain et à gain élevé. Il faut généralement entre 5 et 20 minutes à un signal radio pour parcourir la distance entre Mars et la Terre, en fonction de la position de la planète. Utiliser des satellites pour relayer les messages est bénéfique car ils sont beaucoup plus proches de « Perseverance » que les antennes du « Deep Space Network (DSN) « sur Terre. Le rover à des contraintes de masse et de puissance, il peut atteindre des débits de données élevés allant jusqu’à 2 mégabits par seconde sur la liaison sur une distance relativement courte vers le satellite en orbite martienne. Les satellites utilisent ensuite leurs antennes et des émetteurs beaucoup plus importants pour relayer ces données sur la liaison longue distance vers la Terre.

  • X-Band High-Gain Antenna (7 to 8 gigahertz) :

L’antenne à gain élevé est orientable afin de pouvoir diriger son faisceau radio dans une direction spécifique. L’avantage d’avoir une antenne orientable est que tout le rover n’a pas besoin de changer de position pour se connecter à la Terre, qui se déplace toujours dans le ciel martien. Le rover peut économiser de l’énergie et simplifier les choses en ne déplaçant que l’antenne. Son gain élevé lui permet de focaliser son faisceau, permettant des débits de données plus élevés sur la longue liaison vers la Terre.

Le débit est de 160/500 bits par seconde ou plus rapide vers / depuis les antennes de 112 pieds de diamètre (34 mètres de diamètre) du Deep Space Network ou à 800/3000 bits par seconde ou plus rapide vers / depuis les 230 pieds de diamètre du « Deep Space Network » (70 mètres de diamètre)

  • X-Band Low-Gain Antenna (7 to 8 gigahertz) :

Le Rover utilise son antenne à faible gain principalement pour recevoir des signaux. Cette antenne peut envoyer et recevoir des informations dans toutes les directions; c’est-à-dire qu’il est «omnidirectionnel». L’antenne transmet à faible débit aux antennes du Deep Space Network sur Terre. Comme il n’a pas besoin d’être pointé, il constitue un moyen robuste de toujours communiquer avec le mobile.

Le débit est de 10 bits par seconde ou plus à partir des antennes de 112 pieds de diamètre (34 mètres de diamètre) du « Deep Space Network » ou environ 30 bits par seconde ou plus à partir des 230 pieds de diamètre (70 mètres de diamètre) du réseau d antennes du »Deep Space Network »