Live@SM – M/Y Commandant charcot

Posted on

Le futur navire de haute exploration polaire vient de commencer ses essais en mer sur une 10aines de jour. Le « M/Y COMMANDANT CHARCOT PC2» de la Compagnie Ponant est équipé de ses  » Azipod VI2300 orientables sur 360° » posés aux Chantiers de l’Atlantique en Juillet/Aout dernier.

L’usine électrique est hybride, pouvant être alimentée par les diesel-générateurs ou par un puissant parc de batteries embarquées. Les moteurs diesel des générateurs sont des Wärtsilä W31 dual-fuel qui fonctionnent aussi bien avec un carburant classique (diesel) qu’avec le gaz naturel liquéfié (GNL) stocké dans une cuve de 4 500 m3.

Il est actuellement aux Chantiers Sovik de Norvège pour son achèvement. Ses essais en mer débutent pour tester sa manœuvrabilité ainsi que le bon fonctionnement de tous les organes vitaux du navire. Tests de vitesse, manœuvres extrêmes ou les moteurs sont poussés parfois à leur maximum. Pendant ce temps les aménagements intérieurs se poursuivent afin que le navire soit prêt courant Juin pour le transfert du pavillon

Le navire embarque deux hélicoptères « H145 d’Airbus Helicopters » pour la reconnaissance de l’état des glaces, qui seront mis en œuvre depuis une plateforme sur la plage avant.

Le M/Y Commandant Charcot sera, lors de son lancement, avec le patrouilleur l Astrolable l’un des 2 seuls brise-glace français et le premier Yacht brise-glace lancé sur le marché.